Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sécurité informatique
Archives
10 décembre 2007

Les antivirus, ça ne marche pas....

Une étude publiée par l'éditeur d'antivirus Panda révèle que la plupart des entreprises et particuliers utilisant un antivirus correctement mis à jour, sont tout de même infectés.

1,5 million de PC de particuliers et 1200 réseaux d'entreprises. C'est le panel utilisé par Panda Software pour une étude sur l'état d'infection d'ordinateurs protégés par un antivirus. Les résultats ne sont pas glorieux.

37% des PC personnels seulement sont protégés par un antivirus correctement mis à jour. Mais néanmoins, parmi ces derniers, 23% sont toutefois infectés par des virus qui auraient dus être détectés. L'infection est ici caractérisée par la présence d'un processus malin chargé en mémoire.

Les entreprises ne sont pas mieux loties puisque 72% des réseaux testés (parmi ceux de plus de 100 postes de travail) étaient infectés. Il s'agit cette fois-ci de malwares actifs tentant de se propager dans le LAN.

Certes, la situation n'est pas nouvelle. Des ordinateurs protégés par un antivirus et néanmoins infectés sont une constante observée par les professionnels de la sécurité depuis des années. Les raisons sont diverses: erreurs humaines ou antivirus défaillant, que ce soit à cause de son moteur ou d'un fichier de signatures passé à travers les mailles du filet du contrôle qualité. Nous avons d'ailleurs pu constater, par le passé lors de nos comparatifs, que des antivirus, tels que ceux de Symantec ou de Panda, pouvaient laisser un virus connu infecter l'ordinateur qu'ils étaient censés protéger.

Cependant, la tendance tend à montrer que les virus récents sont bien plus aggressifs. Rarement plus sophistiqués, ils sont en revanche plus véloces: des virus nichés dans des sites web sont renouvellés méthodiquement en quelques heures afin d'échapper à toute détection.

Si cette étude n'apprend rien de bien nouveau, elle a le mérite de cerner le phénomène. Il reste cependant nécessaire d'interpréter avec prudence les résultats: derrière cette étude perce l'intention (légitime) de Panda de mettre en avant ses solutions TruePrevent HIPS et Collective Intelligence. Lesquelles ne sont pas déficientes en soit, mais la volonté marketing reste présente. En outre, il n'est pas exclu que des faux positifs parsèment les résultats de cette étude.


Allez sur ce lien pour en savoir plus !

L'étude de Panda Software (en anglais)

Publicité
Commentaires
La sécurité informatique
Publicité
Publicité